THE SECRET L WORLD
Bienvenue a vous ..Envie de vous faire de nouvelles amies et bien n'hésitez pas a nous rejoindres n'oublie pas de remplir la chartre et le petit questionnaire afin qu'on ce connaissent mieux...Au plaisir de vous lire...Calypso Poets
N'oublier pas de voter pour le forum..merci




 
AccueilPORTAILS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Coming out – Un choix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Calypso Poets
Charites
Charites
avatar

Féminin Capricorne Coq
Messages : 25407
Points : 31568
Date de naissance : 07/01/1970
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 47
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Coming out – Un choix   Mar 29 Déc - 8:57

Coming out – Un choix

Signification du «coming out»: on désigne par «coming out» (de l’anglais «sortir») le fait qu’une femme ou qu’un homme bisexuel-le ou homosexuel-le assume son homosexualité par rapport à elle/lui-même, puis par rapport à son entourage. Le coming out désigne la maîtrise d’un processus durable qui peut être difficile et douloureux pour les homosexuels ou les lesbiennes du fait des fausses idées et des préjugés qui sont liés à ces orientations sexuelles. Les personnes homosexuelles se sentent souvent «différentes» et «seules» lorsqu’elles prennent conscience, pour la première fois, de leur orientation sexuelle. Souvent, elles craignent d’être rejetées et exclues par leur famille, leurs ami-e-s et leurs collègues de travail et évitent donc, dans un premier temps, de révéler leur orientation. De ce fait, certains homosexuels mènent une double vie durant plus ou moins longtemps, c’est-à-dire qu’ils affirment être hétérosexuels dans leur environnement social et professionnel et vivent secrètement leur homosexualité. Certains ne parviennent pas, durant toute leur vie, à assumer ouvertement leur orientation sexuelle. C’est pourquoi nous ne disposons pas de chiffres fiables sur le moment où les homosexuels choisissent de faire leur «coming out». Le processus du «coming out» peut être séparé en une étape interne et une étape externe. L’étape interne débute par l’intuition, puis la conviction de sa propre homosexualité jusqu’à l’acceptation de celle-ci. L’étape externe consiste à «révéler» son homosexualité, c’est-à-dire à en informer son entourage, sa famille, ses ami-e-s, mais aussi ses camarades de classe ou ses collègues de travail. Puis, bien sûr, à vivre normalement en tant qu’homme homosexuel ou que femme lesbienne. Une fois le processus du coming out achevé, de nombreux homosexuels se sentent soulagés. Les angoisses et l’insécurité permanentes sont surmontées si bien qu’en y repensant, elles paraissent parfois irrationnelles.
Faire son coming out: peut-être as-tu remarqué, au fil du temps, que tu te sentais plus proche des personnes de ton propre sexe et que tu étais plus fortement attiré-e par elles. Peut-être es-tu – ou as-tu déjà été – amoureux/se et te demandes-tu si le moment serait venu d’assumer au grand jour ton homosexualité? Il se peut aussi que tu sois en conflit avec toi-même car tu te sens homosexuel-le tout en sachant que ton orientation sexuelle (soit une préférence pour les personnes de même sexe que toi) ne correspond pas à celle de la majorité. Il se peut, par exemple, que tu aies entendu parler négativement de l’homosexualité à l’école, à la maison, dans les médias ou dans la société en général. C’est pourquoi tu refoules tes penchants en essayant de te convaincre: «Non, ce n’est pas possible. Je ne suis pas comme ça. Je ne veux pas être comme ça!» Avec le temps, tu remarqueras que tes sentiments et tes préférences ne sont pas influençables par la raison. Ils sont tout simplement là. En fin de compte, tu as le choix: soit tu assumes ouvertement ton homosexualité ou alors tu vis dans une tension permanente et une sorte de déchirement. Le processus pour assumer ouvertement ton homosexualité peut être long et souvent jalonné d’angoisses et d’insécurité. Tous ne parviennent pas à franchir le pas. Certains ont honte de leur sexualité durant des années ou des décennies et tentent de se cacher la vérité, à eux-mêmes et aux autres. Cette situation peut entraîner des maladies psychiques ou physiques, voire, dans certains cas, des suicides.
Avantages possibles du «coming out»:
- Tu n’as plus besoin de te cacher et tu peux totalement assumer ta personne, ton orientation et tes sentiments.
- Tu n’as plus besoin d’inventer d’excuses, tu peux te montrer plus ouvert-e et honnête envers les autres.
- Tu rencontres plus facilement des personnes ayant les mêmes orientations que toi.
Inconvénients possibles du «coming out»:
- Tu vas te heurter à des préjugés et risques d’être blessé-e par certaines réactions.
- Tes parents, tes frères et sœurs et tes ami-e-s auront peut-être besoin d’un peu de temps pour accepter cette nouvelle situation.
Manière de procéder: il n’y a pas de mode d’emploi pour faire son coming out. Tu dois trouver ta propre voie en fonction de ton histoire personnelle. Pour un-e jeune en pleine puberté, le type de coming out sera différent de celui d’une personne mariée et ayant des enfants. Il est important que tu aies mûrement réfléchi à la question et accepté ton homosexualité avant d’entreprendre les premières démarches pour l’annoncer à ton entourage. Tu auras ainsi plus de facilité à digérer d’éventuelles blessures et assumer ton orientation sexuelle. La voie vers le coming out peut être lente et progressive. Mais il se peut aussi qu’elle s’effectue quasiment d’un jour à l’autre. Chacun doit décider pour lui-même comment procéder. Pour la plupart des gens, ce sera un mélange des deux.
Coming out auprès des amis: les personnes à qui tu fais le plus confiance sont certainement tes ami-e-s. Une discussion sur ton orientation sexuelle sera vraisemblablement plus facile dans un cadre intime qu’au sein d’un plus grand groupe d’amis. Sache toutefois que des ami-e-s proches du même sexe peuvent se sentir irrités et ne pas savoir comment réagir. Il se peut qu’ils/elles rattachent ton orientation homosexuelle à leur propre personne et se demandent s’il y a eu, dans ton amitié, des pensées homoérotiques à leur égard. C’est pourquoi il est important, dès le début de ton coming out, de clarifier le plus possible de malentendus. Et évite de faire le premier pas de ton coming out avec la personne dont tu es amoureux/se. Il se pourrait que tu subisses une importante déception qui te fasse douter de ta démarche.
Coming out auprès des parents: comment le dire à mes parents? Quel est le bon moment pour le faire? Comment vont-ils réagir? Il n’existe pas de «bon» moment, mais certains sont plus adaptés que d’autres. C’est à toi seul-e de décider quand tu souhaites informer tes parents. Si tu t’es au préalable confié-e à un-e ami-e, tu peux peut-être discuter avec lui/elle de la manière de procéder. Si une dispute devait survenir, ton ami-e pourra être à tes côtés et t’aider. Les réactions des parents diffèrent fortement: les uns sont compréhensifs, alors que d’autres ne peuvent y croire ou disjonctent. Pourquoi certains parents ont-ils peur? S’il est difficile pour les personnes concernées d’accepter leur propre homosexualité, il en va de même pour les parents. C’est pour eux un défi. Beaucoup de parents ont de la peine à associer l’homosexualité à leur propre enfant. Cela les force en outre à repenser leurs représentations et projets d’avenir. S’ils ont des préjugés négatifs sur les homosexuels, ils se voient tout d’un coup confrontés à quelque chose qu’ils essayaient d’éviter jusqu’à présent ou qu’ils jugeaient de loin. Même des parents plutôt ouverts quant à l’homosexualité peuvent se sentir désécurisés au départ. Personne ne peut prédire comment ses parents réagiraient. Il est également impossible de faire des pronostics sur la période après le coming out et sur l’évolution probable de la relation avec les parents. Les parents concernés trouveront sur le site www.fels-eltern.ch des informations, témoignages et adresses de services de consultation.
Comment les autres l’ont vécu: il est intéressant de lire les témoignages d’autres personnes homosexuelles concernant leur coming out. Les sites suivants en proposent: www.mon-coming-out.com ou www.vogay.ch.
En bref
- Il faut souvent du temps pour prendre conscience de son orientation sexuelle.
- Le coming out demande du temps et du courage; il s’agit d’un processus à la fois interne et externe.
- Il existe différentes façons de procéder. Tu n’es pas seul-e face aux questions que tu te poses. Tu trouveras des conseils dans les textes ci-dessus et via les liens ci-dessous.

http://www.147.ch/Coming-out-Un-choix.5348.0.html?&L=1




Vis comme si tu devais mourir demain.
Apprends comme si tu devais vivre toujours.[Gandhi]

Cliquez sur la bannière pour accéder au forum:
Revenir en haut Aller en bas
http://thesecret-l-world.forumactif.com
 
Coming out – Un choix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baby phone choix tres compliqué
» Choix de la spécialité à la fin des arpètes
» Choix de siège auto
» choix poussette 3 roues?
» Besoin d'aide choix de teinte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE SECRET L WORLD :: Homoxesualité :: Débat & Réflexion Lez girls :: Psycho Lez Girls-
Sauter vers: