THE SECRET L WORLD
Bienvenue a vous ..Envie de vous faire de nouvelles amies et bien n'hésitez pas a nous rejoindres n'oublie pas de remplir la chartre et le petit questionnaire afin qu'on ce connaissent mieux...Au plaisir de vous lire...Calypso Poets
N'oublier pas de voter pour le forum..merci

THE SECRET L WORLD
Bienvenue a vous ..Envie de vous faire de nouvelles amies et bien n'hésitez pas a nous rejoindres n'oublie pas de remplir la chartre et le petit questionnaire afin qu'on ce connaissent mieux...Au plaisir de vous lire...Calypso Poets
N'oublier pas de voter pour le forum..merci

THE SECRET L WORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Sappho, la dixième Muse

Aller en bas 
AuteurMessage
Calypso Poets
Charites
Charites
Calypso Poets


Féminin Capricorne Coq
Messages : 25407
Points : 34010
Date de naissance : 07/01/1970
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 54
Localisation : Bruxelles

Sappho, la dixième Muse Empty
MessageSujet: Sappho, la dixième Muse   Sappho, la dixième Muse EmptySam 23 Jan - 14:16

quelqu'un se souviendra de nous
Je dis
même dans un autre temps

Sapho

Sappho, la dixième Muse Sapho10

Sappho, la dixième Muse Thgr0110

Reconstruit et agrandi l'image du rouge-hydrie chiffre par le Groupe des Polygnote, 440-430 av. Une femme assise, la lecture. Le nom du lecteur est à sa droite: SAPPWS, avec un espace pour une lettre avant, mais aucune lettre n'est visible. Significative mots sur la partie enroulée du rouleau: EPEA PTEROETA et sur la fiche ouverte: theoi HERIWN EPEWN ARKHOMAI.

Sapho (c. 630/612 - vers 570 avant JC) était l'enfant d'une famille aristocratique de l'île de Lesbos (à Eressos). Nous savons qu'elle a été productive lors de la 42e Olympiade période. Skamandronymos Son père, un commerçant, est mort quand Sappho était enfant. Elle avait trois frères: Charaxos, Eurygus et Larichos (Ἐρίγυιον καὶ Λάριχον, πρεσβύτατον δὲ Χάραξον, ὃς πλεύσας εἰς Αἴγυπτον ). La plupart de ses poèmes (dialecte éolien), qui ont toujours été mis en musique, décrire la passion érotique et ses conséquences. Elle était un poète lyrique qui a développé son compteur qui lui est propre, connu sous le nom Sapphic mètres, et elle a été crédité pour avoir dirigé un mouvement esthétique loin des thèmes classiques de dieux, aux thèmes de l'expérience humaine individuelle. Sappho parle à la première personne et décrit ses propres expériences. Elle était considérée par les Grecs d'être sur un pied d'égalité avec Homer. Platon parlait d'elle comme le "dixième Muse". Sa poésie a été collecté trois cents ans après sa mort à l' Bibliothèque d'Alexandrie en neuf livres. Certains de ses poèmes ont été connus pour être des centaines de lignes de long. Seuls des fragments de ses poèmes ont survécu. Sapho livres ont été brûlés par les chrétiens en l'an 380 après JC, à l'instigation du pape Grégoire de Nazianze et de nouveau en 1073 après JC par le pape Grégoire VII qui a ordonné la destruction des vestiges de son travail. Était-ce parce qu'elle était supposée être une lesbienne »comme Cicéron par exemple dit parce que dans ses poèmes, elle exprime ses sentiments pour d'autres femmes? Il est intéressant que nous saurons plus dans les 1-2 derniers siècles de ses poèmes à partir de découvertes de fragments de papyrus en Egypte. Certains chercheurs pensent que le cas de Sappho comme une énigme d'autant plus qu'elle était une femme et la poésie dans sa période n'a pas été écrit vers le bas. Poèmes ont été présentés au public dans les diverses occasions de nombreuses fois et donc en quelque sorte mémorisée (étonnamment fonctionne même aussi grand que l'Iliade et l'Odyssée ensemble!, Voir Faraday 457) et préservé pendant des siècles jusqu'à ce qu'un jour certains de ces poèmes écrits sur papyrus ou parchemin . En 2004 Gronewald Michael et Robert Daniel a annoncé la découverte d'un poème quatrième à partir d'un papyrus de l'Université de Cologne (Köln) en Allemagne. À l'exception des 3 derniers poèmes de l'ordre de 264 fragments de ses poèmes ont survécu dont 63 sont des lignes complètes.

Sappho, la dixième Muse F1910

Sappho à Raphaël Parnassus


Certains considèrent que les poèmes de Sappho montrent que la société de Mytilène était différente de celle dans d'autres villes grecques, en particulier le rôle des femmes dans la société aristocratique.

Le épithalame ((pl. épithalames), Un mot grec signifiant «à la chambre nuptiale,« une sorte de poème originalement chantées lors des mariages en l'honneur de la mariée et le marié) est identifié comme une forme littéraire avec Sapho.

Sappho, la dixième Muse Saphov10
Sappho et Alkaios chacun avec une Barbitos (une sorte d'instrument lyre) , Kalathos, Brygos Painter, c. 470 Colombie-Britannique (Munich, Allemagne) Munich, Munich 2416 Antikensammlungen




Ἔρος δ ἐτίναξέ μοι φρένας ͵ ὠς ἄνεμος κὰτ ὄρος δρύσιν ἐμπέτων
Love a secoué mon âme, comme sur la montagne, le vent sur les chênes Falls
...
στᾶθι κἄντα φίλος καὶ τὰν ἐπ ὄσσοισ ὀμπέτασον χάρι
Parce que tu m'aimes
Stand avec moi face à face
Et dévoilera la douceur dans vos yeux...
...
ο] ἰ μὲν ἰππήων στρότον οἰ δὲ πέσδων
δὲ νάων φαῖσ ἐπ [ὶ] γᾶν μέλαι [ν] αν
] μμεναικάλλιστον ͵ ἔγωδὲκῆνὄτ
τιςἔραται
] γχυδεὔμαρεςσύνετονπόησαι
] άντι τ [ο] ῦτ ͵ ἀγὰρπόλυπερσκέθοισα
λλος [ἀνθ] ρώπων Ἐλένα [τὸ] νἄνδρα
ν [] στον
λλ [ίποι] σ ἔβα ς Τροΐαν πλέοι [σα
ὐδ [πα ὲ] ῖδος οὐδὲ φίλων το [κ] ήων
[μπαν] ἐμνάσθη ͵ ἀλλὰπαράγαγαὔταν
] σαν
] αμπτον γὰρ [
] κούφως τ [] οη [] ν
] με νῦν Ἀνακτορί [ας ὀ] νέμναι
οὐ] παρεοίσας ͵
]ς κε βολλοίμαν ἔρατόν τε βᾶμα
μάρυχμα λάμπρον ἴδην προσώπω
τὰ Λύδων ἄρματα κἀν ὄπλοισι
[πεσδομ] άχεντας

Traductions de Julia Dubnoff

Certains disent une armée de cavaliers,
quelques-uns des fantassins, certains des navires,
est la plus belle chose sur la terre noire,
mais je dis que c'est ce que l'on aime.

Il est très facile de le préciser
à chacun, pour Hélène,
ainsi largement dépassé les mortels en beauté,
laissé la meilleure de tous les maris

et navigué à Troy,
Ayant à l'esprit ni l'enfant de sa
ni ses chers parents, mais
avec un aperçu, elle a été séduite par

Aphrodite. Pour plie facilement ...
et lestement ... [texte manquant] ...
me l'a rappelé aujourd'hui
de Anactoria qui n'est pas là;

Je préférerais de beaucoup de voir la belle
façon dont elle marche et le regard radieux de son visage
que les chars de guerre des Lydiens ou
leurs fantassins en armes.
Sapho -- vers 600 avant J.-C.

Sappho, la dixième Muse Sappho11

Sappho par Sir Lawrence Alma-Tadema 1881, indiquant probablement son école (thiassos) Pour les filles avant de se marier où Sappho était un professeur de poésie, la musique et la danse. Le Alkaios poète (ou Alcée) n'est disponible, un amant de Sapho. Certains disent que Sappho avait un Kleis fille et a été marié avec Cercylas d'Andros qui est mort quand Sappho était jeune (autour de 35 ans). Alma-Tadema savait que Sapho est décrit comme un sombre femme aux cheveux courts "τὴν δὲ μορφὴν εὐκαταφρόνητος δοκεῖ γεγονέναι καὶ δυσειδεστάτην, τὴν μὲν γὰρ ὄψιν φαιώδης ὑπῆρχεν, τὸ δὲ μέγεθος μικρὰ παντελῶς " . Plus d'informations cachées dans ce travail: Le temple de Sapho, comme ré-imaginée par Sir Lawrence Alma-Tadema (1836-1912)

Sappho, la dixième Muse Sappho12
Sappho et Erinna de Telos (ou Rhodes) (Bien que Sappho est née quelques siècles avant Erinna) dans un jardin Mytilène, Simeon Solomon 1840-1905.

Sappho, la dixième Muse Sappho13
Sapho, (Le coucher de Sappho), Charles Gleyre, 1867

Sappho, la dixième Muse Sappho14
Sapho, mondiale a noté des femmes. New York: D. Appleton and Company, 1883.

Cet homme me paraît l'égal des dieux,
l'homme qui est assis en face de vous
et tout près de l'écoute
votre douce voix

et ton rire alléchantes -
qui a bien remué le cœur dans ma poitrine.
Car chaque fois que je vous regarde, même brièvement
Je ne peux plus dire une seule chose,

mais ma langue est gelé en silence;
instantanément une flamme délicate, passe sous ma peau;
avec mes yeux, je ne vois rien;
mes oreilles font un bruit de vrombissement.

Une sueur froide me couvre,
tremblement saisit mon corps,
et je suis plus verte que l'herbe.
Manquent, mais peu de ce que la mort me semble.

/ **

Immortelle Aphrodite, sur ton trône complexe de brocart,
fille de Zeus, tisserand de la ruse, cette prier I:
Chère Madame, ne pas écraser mon coeur
avec des douleurs et des chagrins.

Mais venez ici, si jamais,
lorsque vous avez entendu mon cri lointain,
vous avez écouté. Et tu es venu,
quittant la maison de ton père,

atteler votre char d'or.
Puis rapidement beaux moineaux vous conduit sur la terre noire
du ciel dans l'air du milieu,
tournoyer leurs ailes dans un flou.

Rapidement ils sont venus. Et vous, ô Bienheureuse Déesse,
un sourire sur votre visage immortel,
demandé ce qui s'était passé ce temps,
Pourquoi n'ai-je encore,

et ce que je ne voulait surtout
pour moi dans mon coeur frénétique:
«Qui suis-je en ce moment pour convaincre
à votre amour? Sapho, qui vous fasse du tort?

Car, même si elle fuit, bientôt, elle doit poursuivre.
Et si elle refuse les dons, bientôt, elle doit leur donner.
Si elle ne vous aime pas, bientôt, elle est amour
même si elle est involontaire. "

Venez à moi maintenant une fois de plus et relâchez-moi
de l'anxiété épuisante.
Tout ce que mon cœur aspire,
remplir. Et soyez vous-même mon alliée dans la bataille de l'amour.

Sappho, la dixième Muse Sappho15
Sapho, dans le Apothéose d'Homère d'Ingres

Les 9 autres muses

Calliope (Beautiful Voice), La poésie épique. (Mère de Orphée) (Orphée Illustrations)
Clio (kléos(gloire) / kleiein (pour célébrer) / Célébration / Fame) -- l'histoire.
Erato (eros (love) Lovely One) L'amour de la poésie. (Roman Sculpture)
Euterpe (Delight) musique.
Melpomène (melpein (chanter) la déesse Singing) Tragédie. (Roman Sculpture)
Polymnie (Poly (beaucoup) et hymnos (hymne) ou mnasthai (à retenir) Beaucoup Songed / chanté) La poésie sacrée. (considéré aussi comme l'inventeur de la lyre) (Roman Sculpture)
Terpsichore (Joie de danser / chœurs) Danse. (Roman Sculpture)
Thalia (Thallein (à la floraison), Festivité) Comédie. (Copie de la sculpture grecque)
Urania (Ouranos (ciel) Céleste) Astronomie. (Roman Sculpture) (Une autre sculpture )

Sappho était le titre de comédies de Ameipsias, Amphis, Antiphane, Diphilus, Ephippus, Et Timoclès

Musique

Sir Granville Bantock (1868-1946) Sappho et Sapphic Poem

Giovanni Pacini (1795-1867), Saffo, Opera

Sappho de Mytilène, Angélique Ionatos

Sapho et Phaon

Sapho chante pour Homer

Sapho, Claude Ramey

Sappho, Massimo Inv65167

Dite Sapho, Villa Albani


Cours

Les îles de la Grèce, les îles de la Grèce! Où la combustion Sappho aimée et chantée. Où poussaient les arts de la guerre et la paix, - le cas Delos se leva, et Phoebus Sprung! Eternal Summer eux dore encore, mais tous, à l'exception de leur soleil, est fixé. Lord Byron Les îles de la Grèce, (George Gordon Noel Byron) dans Don Juan (chant III, r. 86.)

Tout le monde rend hommage à la sagesse ». Ainsi, le Pariens ont honoré Archilochus, En dépit de sa langue amère de Chios Homer, Bien qu'il ne fut pas leur compatriote, le Mytiléniens Sapho, si elle était une femmeLes Lacédémoniens réellement effectués Chilon un membre de leur Sénat, mais ils sont les moins littéraire des hommes; Alcidamas, Aristote Rhétorique Book 2

Helen of Troy a eu un regard errant;
Restriction de Sapho n'était que le ciel;
Ninon n'a jamais été le bavardage de la France;
Mais oh, quelle fille je suis bon!
Dorothy Parker . Paroles de réconfort à gratter sur un miroir


LIENS

La fille de Sapho

Hear the Poems of Sappho de Loxias
Des poèmes de Sappho


http://www.dartmouth.edu/ ~ Wareh / story.html

Sappho et ses chansons de mariage

Sappho et les chansons de Bilitis (Une lesbienne "" poétesse inventée par Pierre Louÿs)
Homme Intellect dans l'Antiquité: Poets of Ancient civilisations de la Méditerranée
Sapho
Images de Sappho à travers les âges

Eresos Site (Anglais et grec)


Sappho's Daughter "de Theo Dorgan revu par Cyclope


Σαπφὼ ἡ γυναικεράστρια


Le rire d'Aphrodite: Un roman sur Sappho de Lesbos Peter Green, University of California Press; Édition: Reprint (Octobre 1995)

Catullan Voices in Heroides 15: Comment Sappho Became a Man (PDF)

Strophe saphique

Peintures

(Néo-classicisme victorien et autres)

John William Godward (1861-1922) Au temps de Sappho

Sapho et Phaon Chantant Leurs Amours Dans Une Grotte, Martin Drolling (1752-1817)

Littérature

Les femmes poètes dans la Grèce antique et de Rome, Par Ellen Greene (Sous la direction de), University of Oklahoma Press ISBN: 0806136642
Revenir en haut Aller en bas
https://thesecret-l-world.forumactif.com
 
Sappho, la dixième Muse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA VIE DE SAPPHO
» OEUVRES DE SAPPHO
» OEUVRES ET ENSEIGNEMENTS DE SAPPHO
» Au royaume de Sappho, le cliché est roi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE SECRET L WORLD :: Histoire Lez Girls :: Histoire Lez Girls :: L'histoire LGTB tout ce que vous devez savoir :: Histoire du lesbianisme-
Sauter vers: